Caractéristique des canyons népalais

3 secteurs équipés : 2 « écoles » et 1 « aventure », repartis dans 3 vallées.
17 canyons ouverts et équipés pour la pratique, dont 8 de façon à y permettre l’encadrement et la tenue de stages de formation.
7000m de dénivelés équipés et topographiés, environ 600 amarrages posés.
1 secteur prospecté dans l’Helambu


- Caractéristiques Comme le laisse supposer le gigantisme des Himalayas, le Népal est un terrain d’exception en ce qui concerne la morphologie et l’esthétique des canyons.

     
Deux caractères sont communs à l’intégralité des courses, l’encaissement et la verticalité : nous avons compté sur les 17 canyons que nous avons ouverts 21 cascades de plus de 20m, 23 de plus de 30m, 10 de plus de 50m, 10 de plus 70m et 4 de plus de 100, sur plus de 7000m de dénivelés équipés au total… Les courses sont belles au minimum, souvent magnifiques et la variété des obstacles à franchir est impressionnante : grands « cassés », grandes cascades fractionnées, marmites suspendues, blocs coincés, arches géantes, grottes, goulottes, cascades en vrille, en arrosoir, en seringue… et seulement 5 sauts pour une vingtaine de nages obligatoires, par ailleurs toutes regroupées dans 4 canyons….



Compte tenu de l’encaissement des gorges et des crues importantes intervenant durant la mousson, les équipements en place sont souvent aériens et sportifs, posés avec une recherche constante des lignes de rappels au plus près de l’eau et sans frottements. Tous les points de départs de main courante et de relais sont systématiquement doublés, sur goujons de 8 ou 10 mm et plaquettes Windinox, Fixe II ou Anellox, mais ne sont pas reliés.



Les canyons équipés offrent par ailleurs un éventail de difficulté très varié allant du facile (Jombo et Haadi Khola) à l’extrême (Chamje Khola),


permettant ainsi une acclimatation progressive aux spécificités locales et faisant du Népal un spot d’entraînement et de perfectionnement idéal, d’intérêt sans aucun doute mondial. Une expérience conséquente, une bonne condition physique et une très bonne maîtrise des techniques d’équipement et de progression en verticales arrosées sont néanmoins recommandées pour pratiquer sur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire