Conditions de pratique La pratique du canyoning est bien sur libre pour les pratiquants étrangers autonomes, sous condition d’enregistrement au préalable auprès de la NCA (Nepal Canyoning Association) et du respect de ses recommandations.
La météo et l’hydrologie locale sont stables à la fin de l’hiver (février/mars) et à l’automne (octobre/novembre), qui sont donc les meilleures périodes pour pratiquer.
Des hébergements sont disponibles au pied de tous les canyons ouverts et l’accueil local est toujours chaleureux. Les népalais sont des gens communicatifs et particulièrement bienveillants. Nous n’avons jamais rencontré de problème d’aucune sorte sur place et toujours trouvé des gens pour nous renseigner lors de nos prospections.
Température de l’eau : 9° à 14° suivant l’altitude, l’exposition et la période. Température de l’air : 15° à 20° suivant l’altitude en février et de 25° à 30° en mars (9° à 15° la nuit).
La limite d’enneigement se situe vers 1800 mètres d’altitude dans la Marsyangdhi, il n’a y a pas de neige sur les sommets dominant les secteurs de la Sun et de la Bhote Khosi.
Il faut savoir que nous avons systématiquement du compléter les équipements des canyons lors de chaque expédition, les villageois, attirés par le brillant des plaquettes détériorant les amarrages pour les voler. Nous avons d’ailleurs commencé le brochage des canyons de la Bhote Khosi en 2008 pour remédier à ce problème mais ce n’est pas suffisant. Trousse d’équipement ET PERFO sont donc indispensables si l’on veut descendre les canyons du Népal, et ce tant que des financements n’ont pas été trouvés pour permettre le brochage de tous les canyons, ce qui est d’ailleurs un de nos prochains objectifs…
Il faut également garder à l’esprit qu’il n’existe pour l’instant pas de véritable secours efficaces dans le pays et que le caractère très engagé de certains canyons doit impérativement être pris en compte avant d’y organiser une sortie. Une blessure entraînant une incapacité de marcher dans la haute Marsyangdhi nécessitera au moins deux jours de trajet à dos de mule avant de pouvoir rejoindre la route puis un aéroport pour Katmandou, soit au minimum trois jours en tout…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire