Localisation et géo-morphologie des canyons

Localisation, géo-morphologie caractéristiques et description des secteurs équipés (Vallée de la Marsyangdhi, de la Sun Khosi, de la Bothe Khosi, de l’Helumbu et du Manasalu)




- Le secteur de la vallée de la Marsyangdhi se trouve à 220 Kms de Katmandu (à 7h de bus + 2h30 de marche…). Il est situé à l’est du massif des Annapurnas, au début du célèbre trek faisant le tour du massif, au dessus de la ville de Pokhara. Il a été équipé en 2004 et 2005 et a accueilli le stage 2007. Il est composé de 10 canyons de difficulté variées mais allant crescendo au fur et à mesure que l’on remonte la vallée. Ils s’ouvrent tous entre 820 et 2200m d’altitude et les gorges situées dans la partie haute du secteur sont particulièrement techniques. Il n’y a pas de route dans le fond de vallée et les jonctions entre les canyons se font à pied en suivant le chemin du trek. Le secteur de la Marsyangdhi est donc sportif et se prête bien au perfectionnement. Il est réservé à des pratiquants expérimentés.


- Le secteur de la Bhote Khosi est situé à 140Kms (5h de bus) au nord-est de la capitale, après la ville de Bharabise, à la frontière tibétaine. Facilement accessible depuis KTM, il a été équipé en 2007 et a accueilli le stage de formation NCA/EFC en 2008. Il est composé de 5 canyons « école » s’ouvrant entre 1000 et 1350 m d’altitude. La vallée est belle est sauvage et les conditions sont idéales pour l’initiation et la formation.


- Le secteur de la Sun Khosi se trouve à 70Kms au sud-est de KTM (8h de bus !!!) dans une zone reculée totalement à l’écart des circuits touristiques. Il abrite 2 jolis canyons, situés à 1000m d’altitude, ouverts en 2004 et 2007. La vallée présente l’intérêt d’abriter le village natal de Rajesh et de Kabindra, ce qui leur donne la possibilité de venir s’y entraîner ou d’y amener du monde à frais minimum. C’est donc un secteur école.


- La vallée de la Melanchi Khola se trouve dans l’Helambu, à environ 50 Kms au nord/est et à 4 heures de bus de KTM. Elle est orientée nord/sud, le fond de vallée est à environ 1600 d’altitude et les montagnes qui la dominent culminent à 3500m. Le secteur est réputé pour ces temples et sa culture bouddhiste mais la zone reste préservée et très sauvage. Le trek de l’Helambu permet de rejoindre celui du Lantang, au nord, mais les itinéraires passent par les crêtes et l’accès au fond de vallée se fait par des chemins locaux. Les hébergements disponibles sont peu nombreux mais bon marché. Nous y avons repéré en 2008 au moins 3 canyons intéressants.


- Le secteur de la vallée du Manasalu se trouve à 195 Kms de Katmandu (à 5 de bus + 2h00 de marche…). Il est situé entre le massif des Annapurnas et celui du Manasalu. Fort potentiel de grandes courses sportives ! L'équipe de la HCT part en février 2010 pour explorer ses canyons.
A suivre...

2 commentaires:

  1. Bravo, ça donne envie...
    Je vous laisse gratter encore un peu le caillou, planter qq broches et pourquoi pas!
    Do

    RépondreSupprimer
  2. Yahou, ca c'est du blog, bravo les gars!
    Grego

    RépondreSupprimer