Expedition Canyon au Nepal 2010 dans le massif du Manasalu, une réussite!!

Bon alors c'est sur qu'on y aura mis le temps a vous le faire cet article sur la dernière expé de la HCT mais bon, on a une bonne excuse vu que le printemps a été très chargé sur d'autres fronts, notamment celui des partenaires, et qu'on ne s'est pas décarcassé pour rien vu que notre projet "Chamjé Khola 2011: ouverture du plus gros canyon du monde" est lauréat du statut d'Expédition National de la Fédération Française de Spéléologie ET d'une Bourse Millet! Oui Monsieur! C'est quand même au passage la première fois qu'un projet canyon reçoit ces distinctions et on ne vous cache pas qu'une certaine satisfaction jubilatoire doublée d'un euphorique sentiment d'être content a envahi l'ensemble de l'équipe. Bref moi je dis youpi, super et topmoumoutte.

Sinon, et pour revenir à nos moutons, l'expédition 2010 est également une réussite. Pour rappel, elle s'est déroulée pendant tout le mois de février et 4 membres de la HCT y ont participé : Mat, Grego, Hervé et moi-même.



D'abord et pour commencer, nous nous sommes régalés: c'est important car l'action "canyon au Népal"  nous demande un très gros travail et c'est un bonheur de récolter les fruits de nos efforts. Ce projet est avant tout une histoire d'amitiés et la première motivation, c'est le facteur humain : vivre des expériences hors des sentiers battus entre potes et tenter d'apporter quelque chose de constructif sur place est vraiment extrêmement motivant et gratifiant. Et puis il va s'en dire qu'avec le temps nous sommes tous devenus amoureux de ce pays magnifiques et de ses habitants si gentils et accueillants.

Nous avons donc cette année rempli les 3 objectifs que nous nous étions fixés:




- Sur le tour des Annapurnas, nous avons (enfin!) trouvé, après 2 tentatives infructueuses en 2005 et 2009, l'accès à Chamjé Khola. Gros coup de chapeau à Mat, Grego et Kabindra qui se sont fait une EEENOOOORME motivation pendant que je travaillais avec les autorités népalaises à Katmandou et qu'Hervé était dans l'avion pour nous rejoindre. Bilan : des vues à vous rendre marteau sur le Manasalu et les Annapurnas, un col à 4300 franchi et 7200 m de dénivelé cumulés avalés en 2 jours et demi! Il nous faudra donc nous acclimater à l'altitude pour accéder en sécurité à l'entrée du canyon, qui se trouve à 3200 m d'altitude, derrière le col et ainsi utiliser une technique "lourde", ou "himalayenne" pour cette ouverture, c'est-à-dire embaucher des porteurs, monter des camps intermédiaires (surement 2, peut être 3) et y faire des aller/retour. Ce type d'organisation dans les Himalayas sera une première pour l'ouverture d'un canyon.

- A Katmandou nous avons effectué un gros travail avec la Nepal Canyoning Association (réunions, entretien à l'ambassade de France et rendez-vous divers) sur l'organisation de cette expédition "Chamje Khola 2011" et sur celle du Rassemblement International Canyon (RIC) 2011. Et oui, les expéditions canyon au Népal, c'est aussi se farcir de longues réunions et "représenter" devant les officiels!. Ce RIC 2011 sera le premier du genre en Asie et il se tiendra juste après notre expédition dans le massif des Annapurnas, dans les canyon que nous avons ouverts en 2004 et 2005. 2011 sera l'année du tourisme au Népal et la communauté canyon locale est soutenue par le gouvernement népalais et fortement mobilisée pour organiser ce rassemblement, qui promet d'être une belle fête. Notez-le sur vos agendas : avril 2011, RIC dans les Annapurnas, ouvert à tous et a toutes!!

- Sur le tour du Manasalu, nous avons exploré et ouvert 3 magnifiques canyon dans la vallée de la Buri Gandaki, totalisant en tout 1800m de dénivelés.
   * Nous avons commencé par Boxi Khola (a3.v6.V), dans lequel nous avons ouvert la plus grosse cascade descendue à ce jour au Népal, et surement dans les Himalayas : au moins 200m de haut. Je dis "au moins" car en fait  nous n'en sommes pas sur : nous avons passé 4 heures dedans... dont 3 de nuit et posé 11 relais! Il nous a fallu 10 heures pour ouvrir les 800m de dénivelés de Boxi Khola! Vindiou on s'en souviendra de ce plan, je peux vous l'assurer! Le rythme est soutenu, l'ambiance tantôt minérale tantôt jungle, avec de très beaux obstacles pas forcément ultra techniques mais toujours aériens : 2xC35, 3xC50, 1xC70, 1xC100, 1xC200...
    * Pour nous remettre en douceur, nous avons ensuite ouvert en 2 fois les 500m de dénivelés de Kalenja Khola (a2.v3.II), plus modeste coté dimensions mais présentant de très beaux encaissements et quelques cascade en "jeysers" particulièrement esthétiques.
    * Pour finir, nous nous sommes attaqué à Naäuli Khola (a3.v4.IV), le plus  beaux des 3 canyons : jungle dans sa partie sup et minéral ensuite, varié, technique, soutenu et homogène, un vrai régal (2xC30, 1xC50, 1xC70).

Le temps a été printanier, entre 15 et 20° en après midi, mais froid la nuit. La vallée est magnifique, très sauvage et préservée (pas d'électricité, pas de route). Nous y avons passé 15 jours et le potentiel canyon est à l'échelle des dénivelés, énorme! Des cascades partout, des encaissements... et de grosses marche d'approche! Nous comptions initialement remonter haut dans la vallée et entrer dans le parc national du Manasalu mais nous avons trouvé largement de quoi nous battre à basse altitude. Pour rappel, le massif du Manasalu culmine a 8160m mais nous ne sommes jamais monté au dessus de 1800m. ... Ca donne une idée du potentiel!

En cette fin d'hiver les débits étaient idéals pour équiper les lignes dans l'actif sans trop engager la viande non plus, on est chaud mais pas fou, le secteur est reculé et le premier hôpital plutôt éloigné (2/3 jours de marche + 1 de bus). Nous avons testé pendant cette expé de nouvelles combinaisons étanches Vade Retro (ca sert un peu au début mais quel confort et quel gain de poids!) ainsi qu'une technique d'équipement "light", avec relais en dyneema et maillon de 5mm sur goujons de 8/70 et 8/50, sans plaquette. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : c'est une technique de pointe qui n'est pas recommandée par les fédérations ni par les fabricants. A ne pas mettre entre toutes les mains donc, on est bien d'accord.

Bref vous l'aurez compris, que du bonheur encore une fois pour ce cru 2010, on retournera dans ce massif du Manasalu, c'est certain, il y a trop a faire! Et puis on a bien bossé avec la NCA sur Chamje et sur le RIC 2011, il ne fallait pas moins. On vous invite d'ailleurs expressément à venir découvrir ce pays si vous aimez le canyon (ou tout simplement les voyages), vous ne serez pas déçu, c'est garanti! Par exemple et au hasard à l'occasion du RIC 2011. Tiens oui! C'est pas bête ca! Les Himalayas, de beaux canyon, un geste de soutien pour la communauté canyon locale... l'est pas belle la vie!!

Un grand merci à nos sponsors Aventure Verticale, Vade Retro, Béal, Résurgence et Five Ten qui nous font confiance et sans qui nous ne pourrions pas monter nos expéditions.

Allez faites gaffe dans les canyon et à très bientôt, on vous tient au jus.

Yann et l'équipe HCT Manasalu 2010.

9 commentaires:

  1. jolie coup, on en veut encore +....(un diapo !)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo ! Le rdv est noté pour 2011, inch allah.

    Bye,

    JL

    RépondreSupprimer
  3. Bravo de nous faire baver !!!!!
    Comment résister à l'appel de ces himalayas ????
    Pas facile, c'est sûr !!!

    JJB

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé au Népal pour des expé montagne. Voyage toujours supers !!!
    Courage pour les canyons, des beaux projets...

    RépondreSupprimer
  5. Super j'ai hâte d'être en 2011 pour le rendez vous au Népal.Cela m'encorage à monter un groupe en rhône-alpes aprés avoir vue votre film.
    Patrick Peloux

    RépondreSupprimer
  6. Super les gars ce que vous faites.
    Bonjour de Martinique.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  7. bravo à Hervé et Yann pour cette formidable énergie! On s'est rencontré à Katmandou, Merci pour tous vos conseils et cette belle rencontre.
    Nadine

    RépondreSupprimer