Le 31 Mars 2011 toute l'équipe de l'Himalayan Canyon Team a rejoint saine et sauve le village de Jagat situé en rive droite de la rivière de la Marsyangdhi.
Après 3 jours d'approche, le passage d'un col à 4200m dans des conditions météorologiques exécrables et 55h de bataille dans une eau a 6°, l'équipe a réussi a rejoindre le bivouac intermédiaire situé à 2033m d'altitude.
Un véritable exploit dans le monde du canyoning et de la montagne en générale.
Une nouvelle brèche vient d'être ouverte dans les méthodes d'exploration de territoires et canyon reculé.
Les techniques de progression utilisées, le très fort esprit d'équipe ainsi que l'excellente préparation individuelle et de groupe ont permis cet exploit historique.
Pour les passionnés ou les curieux nous vous invitons à lire le récit de l'histoire d'ici quelques jours sur le blog de Chamje Khola :
C’est la première expédition canyon de ce type et de cette envergure jamais organisée dans l’Himalaya et la première fois qu’un projet canyon est lauréat du statut d’Expédition Nationale de la Fédération Française de Spéléologie et d’une Bourse Millet (catégorie "Entre-aide").
L'expédition fût suivie, dans la même vallée, par le Rassemblement International Canyon (RIC) 2011, organisé par la Nepal Canyoning Association (Fédération Népalaise de Canyon) avec le soutien de l'ambassade de France au Népal et de l'Himalayan Canyon Team. Ce rassemblement est le premier du genre organisé en Asie.
Jeanluc Jubert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire