Accès Chamjé Khola : objectif atteint !

Enfin notre projet d'expédition au Népal en 2011 consistant à ouvrir un des plus gros canyon sportif du monde, se matérialise.

Après plusieurs années d'efforts, il y a deux semaine, une équipe de pointe de la HCT (Greg , Mat et Kabindra) a trouvé l'accès au "top" départ du canyon : alt. 3600 m. Cette fameuse nouvelle nous est arrivée début février et supprime les derniers doutes quant à la réussite de notre projet d'ouverture.

Ce canyon, Chamjé Khola, se trouve entre les Annapurnas et le Manaslu.  Plus de 2000m de dénivelé, de 200 l/s, 2 jours d'accès en haute montagne, 2 jours de descente... et aucun échappatoire !!
Ce projet d'envergure suivra un autre événement majeur, le Rassemblement International de Canyon, que nous co-organiseront avec les fédérations de spéléologie canyon népalaise et  française, sur le même secteur, une semaine avant (2011 étant l'année du tourisme au Népal). Ces deux moments forts seront la clôture d'un projet d'envergure et ambitieux que l'équipe d'Himalayan Canyon Team a mené depuis 2003 : 
"la mise en place et le développement de l'activité Canyon au Népal".



Historique :

 2004 : Découverte de Chamjé Khola et première prospection sur l'épaule RD, vue sur Chamjé sup.
2005 : 3 sessions de repérage de l'accès à Chamjé Khola seront nécessaire pour trouver l'accès à la partie médiane ! Ouverture en de Chamjé inférieur à 5  en technique light : 1000m de dénivelé, 18 heures et 2 bivouacs !!
2009 : Une mission "éclair" est menée par une partie de l'équipe dans la vallée de la Marsyangdhi pour trouver un accès à Chamjé Khola sup : 2 jours d'approche pour passer un col à 4000m mais en vain, ce ne sera ni par la rive gauche, ni pour cette année !!
2010 : Notre équipe de pointe trouve l'accès Rive Droite de Chamjé Khola Sup. et collecte le maximum d'infos complémentaires afin d'anticiper et d'optimiser les solutions logistiques lors de l'ouverture en 2011.

   "Cascade Mustang" (150m.)

Cette superbe course de très grande envergure, sera particulièrement soutenue et sauvage. Deux à trois bivouac seront nécessaires. Plus on descendra, plus ça deviendra technique et engagé : la gorge semble se resserrer en amont et les sections verticales entrevues laissent présager des cascades de 150 à 200 mètres très encaissées Le bivouac à la partie médiane du canyon sera obligatoire et un accès de réchappe pré-équipé devra absolument être envisagé dans un souci de sécurité.  Le fort débit et la température de l’eau ne simplifiront pas les choses, ça jouera sur la fatigue nerveuse et physique ! Les grandes cascades de la partie inférieure sont magnifiques et nécessitent souvent l’installation de rappels guidés. La descente intégrale en deux jours nécessitera de partir très tôt, l’équipe devra être bien « calée » et très affûtée ! Et puis le finish : la cascade « mustang » précédant la traversée de la Marsyangdhi restera sans doute une des sections les plus délicates. Ce canyon est de loin le plus sportif de la région. Il ne reste plus qu’à ouvrir la partie supérieure pour réaliser "l'intégrale" et faire de cette course une des plus difficile de la planète !!




   DIFFICULTE : V7. A7. VIII

DIMENSIONS DU CANYON :
   - Dénivelé : 2300 m
  - Alt. Départ : 3450 m
  - Alt. Arrivée : 1150 m
  - Longueur : 7500 m
  - Horaire prévu : 22h00

Dates d’ouverture prévues : 21.02 et 22.02.11
Equipeurs : R.Sturm, L.Rias, G.Marzio, Y.Ozoux, M.Kievits, H.Pons,
M.Bappel, L.Poublan, JL.Jubert, K.Lama, R.Lama, J.Lama
Equipe Vidéo et photo : L.Triay, S.Bié, T.Bonnin 

Pétrographie : Granit/ Gneiss
Hydrométrie : 180 à 200 l /s

  ACCES ET RETOUR :
  Approche :
  - Dénivelé montant : 3150 m
  - Dénivelé descendant :800 m
  - Horaire : 3 à 4 jours
  Retour :
  - Dénivelé montant : 150 m
  - Horaire : 1h15
  HORAIRE TOTAL ENVISAGE :      6 à 7 jours


   Rod

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire